Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zécolos de terres
Le blog des Zécolos de terres
Le blog des Zécolos de terres
Newsletter
Archives
27 juin 2013

le tour à l'alpe d'huez

Tous le monde parle de la double montée du tour de France à l'Alpe d'Huez mais est-ce que quelqu'un c'est vraiment préocupé des conséquences qu'il y aura peut-être sur des sites protégés comme le col de sarenne ?

sarenne1 *En écologie, un biotope est littéralement un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose: flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes.

Plusieurs dizaines de personnes ont l’intention de bloquer le Tour de France 2013 au col de Sarenne. La nature n’est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n’est pas voué à accueillir les foules.

Pourquoi ?

1 La nature n’est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n’est pas voué à accueillir les foules. Il doit être préservé de toute pression    médiatique. Le maire de l’Alpe d’Huez a lui-même reconnu qu’il y aura "certainement beaucoup de monde vers le col de Sarenne". La faune exceptionnelle et protégée de Sarenne ne doit pas être perturbée. Les derniers kms d’ascension sont doublement classés (arrêté de protection de biotope…)

2 Les organisateurs du TDF ont refusé le dialogue avec les 11000 signataires de la pétition. Bloquer l’épreuve semble être le seul moyen d’être entendu.

3 La descente de Sarenne est très dangereuse. De nombreux coureurs sont réticents. Tony Martin, champion du monde, a déclaré : "nous envoyer là-bas est irresponsable". Les favoris Contador et Froome ont fait part de leur appréhension.

4 Un parcours alternatif existe. Celui-ci serait beaucoup moins dangereux et beaucoup plus respectueux de l’environnement.

5 Les organisateurs du TDF ont demandé à ce que la route PASTORALE de Sarenne soit refaite pour le TDF. Un environnement aussi fragile ne doit pas être mis en chantier pour quelques minutes de télé. Une partie des travaux a été réalisée. Si les élus n’avaient pas fait machine arrière, les travaux auraient pu être beaucoup plus importants.

6 Si le TDF passe au col de Sarenne cette année, il y repassera par la suite. Année après année, les travaux se multiplieront et la route perdra son caractère sauvage. Le maire de l’Alpe d’Huez a d’ailleurs déclaré que ce premier à l’Alpe d’Huez "offrait beaucoup de possibilités pour le futur".

7 Sarenne fait l’objet de spéculations importantes (projets d’extension de l’Alpe d’Huez) et est le dernier rempart de l’Oisans sauvage. Sarenne doit rester sauvage car la faune et la flore y sont précieuses. Accepter une première atteinte, c’est ouvrir la porte aux suivantes.

Une pétition a déjà recueilli 11000 signatures.Pour la consulter et la partager cliquer sur le mot en bleu

source : n°1 et n°2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien d'accord : c'est irresponsable de faire passer les coureurs et la caravane par là, et c'est encore plus irresponsable d'inciter des foules de supporters à envahir ces lieux avec leurs caisses de bière, alors que la plupart accordent beaucoup plus d'attention à la distribution des gadgets publicitaires qu'aux fleurs sauvages. Il reste à espérer que cette première sera la dernière.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 695
Publicité