Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zécolos de terres
Le blog des Zécolos de terres
Le blog des Zécolos de terres
Newsletter
Archives
29 avril 2012

L'eau du quotidien

Guadeloupe

La Cascade aux Écrevisses à basse Terre

 

On a cru pendant longtemps que l'eau était une ressource inépuisable.

Mais l'eau disponible n'est pas toujours potable ni disponible.

Sur la Terre, il y a l'eau visible : les océans, l'eau contenue dans les calottes polaires, les lacs, les rivières, les nuages et la pluie ; et l'eau invisible : les eaux souterraines.

Si l'eau est très présente sur terre, 97 % est de l'eau salée et 2 % est bloquée sous forme de glace. Il ne reste environ que 1 % d'eau douce sous forme liquide.

Si l'eau est abondante, elle n'est pas répartie uniformément sur la Terre. Neuf pays se partagent ainsi 45 % du débit annuel mondial. L'eau est, en outre, irrégulièrement répartie d'une année sur l'autre ou d'une saison sur l'autre (plus de 60 % du débit annuel mondial étant généré lors d'inondations suivies de sécheresses, parfois pluriannuelles).

Le développement des activités industrielles, l'accroissement de la population mondiale, les rejets d'eau domestiques non traités, les pollutions d'origine agricoles (nitrates, phytosanitaires) et la population atmosphérique, ont entraîné une dégradation progressive de la qualité des eaux. Pour l'utilisateur, l'eau est polluée lorsque sa qualité ne convient plus à son usage (tel qu'eau potable, eau pour l'agriculture, eau pour l'industrie). Environ 880 millions de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable.

Les usages de l'eau sont multiples.

  • L'agriculture occasionne environ 70 % de toute la consommation d'eau douce sur la planète.
  • L'industrie est responsable d'environ 20 % de la consommation mondiale d'eau douce, et cette consommation industrielle augmente beaucoup depuis les années 1950. L'eau est en effet essentielle pour beaucoup de processus industriels : elle sert à refroidir, laver, lubrifier... Il faut 80 litre d'eau pour produire 1 kg d'acier, 1250 litre pour 1 kg d'aluminium et 8600 litre pour produire une carte mémoire de six pouces.
  • La consommation domestique (pour la boisson, la cuisine, l'hygiène personnelle...) représente 8 à 10 % de la consommation totale sur la planète.

Dans les pays en voie de développement, c'est l'agriculture qui utilse le plus d'eau douce. Dans les pays industrialisés, ce sont les activités industrielles. Les différences de consommation domestique sont également marquées. Dans les pays riches, elle englobe les chasses d'eau des toilettes (30 à 40 % de la consommation des ménages) l'arrosage des jardins et l'alimentation des piscines privées, peut dépasser les 5 m3*(Voir *ce que sont les m3 à la fin du textepar personne et par jour. Un Américain consomme environ 2 000 m3 d'eau par an, alors qu'un Jordanien ne consomme que 100 m3 et un Haïtien 7 m3.

Environ 1,1 milliard de personnes ne sont pas raccordées à un réseau d'eau courante. En Afrique subsaharienne, seuls 58,5 % de la population y ont accès.

Il faut 3 000 litres d'eau pour produire la ration alimentaire quotidienne d'un être humain. La consommation d'eau varie considérablement selon le type de nourriture produite : un végétarien consommera indirectement 1 500 litres d'eau par jour, contre 4 000 pour un amateur de viande, surtout s'il consomme du bœuf.

Depuis le début du XXe siècle, la consommation d'eau douce a été multipliée par sept sur la planête et ce n'est pas fini puisque l'Organisation des Nations Unies prévoit de 8 à 8,5 milliards d'habitants sur la planète en 2025. Il y avait en 1970 environ 12 900 m3 par habitant et par an d'eau douce disponible. En 2004, il n'y en avait plus que  6 800 m3 , et il ne devrait y en avoir plus que 5 000 m3 en 2025 !!! La population vivant sous le seuil de rareté absolue (soit 500 m3 par habitant et par an) approcherait alors 1,8 milliard.

ALORS, NOUS, QUE POUVONS NOUS FAIRE AU QUOTIDIEN ?

Réduire notre consommation d'eau

douche Nous savons que nous devons économiser l'eau. Mais comment faire ? 

1 :  la douche. Déjà, vaut mieux une douche qu'un bain. Mais attention à ne pas laisser couler l'eau tout le temps de la douche ! En une minute, le temps de se savonner, c'est 10L d'eau qui sort du robinet. Si on ferme l'eau quand on se savonne, on peut économiser en une année 3,65 m3. Et si tous les membres de la famille s'y mettaient, pour une famille de 4 personnes on arrive ainsi 14,6 m3. Allons plus loin et imaginons que la moitié (seulement) des 63 millions de français jouent le jeu, on pourrait ainsi économiser au niveau national pas moins de 115 millions de m3. Pas mal non? 

2 : les toilettes. Une chasse d'eau classique libère 9L d'eau à chaque fois. Il existe des dispositifs permettant de ne libérer que 3L pour une simple "petite commission". Avec cela, (en imaginant que vous alliez uriner 3 fois par jour) c'est encore 6,57 m3 d'économisés. Et au niveau national avec notre moitié de Français convaincu c'est encore 207 millions de m3 perdus. Soit un beau total de 332 millions de m3 pour deux petits gestes anodins, avouez que ce n'est pas si mal !

On peut tout aussi bien faire d'autres gestes :

Ne pas laisser le robinet ouvert quand on se lave les mains et ne pas l'ouvrir à fond. Il y a même des réducteurs qui se mettent sur le robinet pour que le débit soit moins important.

Prendre 1 bain 1/2 par semaine.

Si vous avez d'autres idées, pouvez-vous nous les laisser en commentaire ou nous les envoyer avec "contactez l'auteur " !

Merci

*m3 = mètre cube = largeur x longueur x hauteur soit 1000 litres.

images-14

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai plein d'idées:<br /> <br /> - ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents<br /> <br /> - ne pas faire trop de batailles d'eau l'été (ce que je n'arrive pas à respecter ;-) )<br /> <br /> - ne pas rester 30 minutes sous la douche sous prétexte qu'elle est chaude par rapport à dehors<br /> <br /> - si on à un jardin,l'arroser que quand il en a besoin <br /> <br /> - ne pas laver son linge 36 000 fois par semaine <br /> <br /> - ne pas s'amuser à déclencher la chasse d'eau automatique dans les urinoirs publics (uniquement pour les garçons)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 695
Publicité